Photographes RobiArt • Complice de vos souvenirs depuis plus de 45 ans à votre service ! ...........
Photographes RobiArt • Complice de vos souvenirs depuis plus de 45 ans à votre service ! ...........
Complice de vos souvenirs • 450.378.7772 • info@robiart.com
BIOGRAPHIE
Julie Robillard - Photographe
Le dévouement: une affaire de famille
Décidément, Julie Robillard a une parfaite maîtrise de son appareil – et de son art!
Lorsqu’on met les pieds chez Photographes RobiArt pour la première fois, on se laisse aisément impressionner non seulement par la qualité des photos qui y sont exposées, mais aussi par la quantité de prix qu’a raflé Julie, au fil des années. Des prix qui trônent fièrement dans l’entrée et qui, d’une éloquence persuasive, témoignent du talent exceptionnel de la photographe reconnus au Québec, au Canada et au États-Unis.
La semence germe
À 17 ans, Julie annonce à ses parents qu’elle attend un enfant. Au cours de sa grossesse, sa vie change. «J’estimais qu’il était temps de me prendre en main. J’ai donc décidé de faire le saut avec mes parents, mais sous certaines conditions: je souhaitais faire uniquement de la retouche de photos.» En un tour de main, le talent de Julie se trace une voie enviable auprès d’autres photographes. «Certains m’ont pressentie pour que j’effectue des retouches pour eux. De 1994 à 1996, je travaillais régulièrement pour 470 photographes!»
La relève de l’excellence
Ayant racheté le commerce de ses parents, il y a neuf ans, Julie se consacre désormais majoritairement à la photographie. «Avec le temps, j’ai évolué, confit-elle. Je comprends mieux l’aspect relationnel derrière la photographie. Je considère qu’il est important d’avoir une photo dans une vie, pour nous, mais aussi pour nos proches. Une photo de laquelle se dégage la personnalité d’une personne est un merveilleux souvenir.»
Maître en photographie
De tout son savoir-faire artisanal, Julie a un penchant marqué pour le montage. «J’adore faire du montage. C’est comme écrire une histoire dans une image. Parfois, je fais des montages avec une trentaine de photos. On dit qu’une image vaut mille mots. Quand je fais du montage, je suis comme une storyteller.» Une affirmation qui expose un peu sa vision de l’avenir. «Dans l’ère du numérique, les jeunes sont habitués à exploiter le côté virtuel de la vie, mais il est important¸de revenir aux sources. Si j’ai une très grande vision de l’avenir, une vision optimiste, j’estime tout de même qu’il faut miser davantage sur les valeurs essentielles. Aujourd’hui, tout va vite, tout sort vite. Il faut ralentir, sous peine de passer à côté de la vie, et ne jamais oublier nos racines. Ce sont elles qui nous poussent à aller plus loin.»
conception du site web : Robiart™ 2011-04